Normes et tests

Depuis plus de 50 ans, P.H. Tech veille à vous offrir des fenêtres et des portes-patio qui répondent haut la main à toutes les exigences de l'industrie. Notre idée : respecter et dépasser chaque norme afin de garantir votre entière satisfaction… et votre confort !

Découvrez ci-dessous les normes et tests de performance auxquels P.H. Tech. répond chaque jour.

Normes

En matière de fenestration, il existe depuis 2010 une norme unique pour tout le continent nord-américain : la norme NAFS AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440-08. Au Canada, il subsiste cependant un supplément dans la norme (CSA A440S1-09) afin de s'assurer que les produits de fenestration conviennent aux conditions climatiques spécifiques du pays. Cette norme harmonisée devient la référence pour tous les fabricants nord-américains de portes et fenêtres.

Le saviez-vous ?

Au Canada, c'est le Code National du Bâtiment du Canada (CNB) qui établit les seuils de performance minimale à respecter en matière de fenêtres et portes des bâtiments. Certaines provinces adoptent intégralement le Code canadien, d'autres écrivent leur propre Code, comme le Québec, l'Ontario ou encore l'Alberta. Bien que les Codes provinciaux puissent différer du Code canadien, en matière de fenestration, tous les codes se réfèrent à la même norme de fenestration, mais l'année peut différer selon le Code en vigueur.

Aux États-Unis, ce même rôle relève de l'International Building Code, sur lequel sont basés les Codes en vigueur des états, comtés ou villes.

Tests de performance des portes et fenêtres

Les portes et fenêtres sont exposées à différents tests pour s'assurer de leur conformité à l'égard de la règlementation et des attentes du marché. Ces mises à l'épreuve confirment que les produits peuvent résister aux conditions climatiques auxquelles ils seront exposés.

P.H. Tech procède d'abord à de nombreux tests dans son laboratoire interne, confirmés ensuite par des tests effectués par des laboratoires certifiés. Chaque étape et chaque résultat sont analysés attentivement afin d'améliorer sans cesse nos produits et nous assurer qu'ils sont en parfaite conformité avec nos exigences et celles de nos clients.

Les trois principaux tests sont les suivants :

Tests d'étanchéité à l'air
L'entrée (infiltration) ou la sortie (exfiltration) incontrôlée d'air dans la maison entraîne des coûts énergétiques et de l'inconfort. Il est donc essentiel de soumettre les fenêtres et portes-patio à des essais d'étanchéité à l'air. Lors de ces tests, des vents de 40 km/h (25 mph) sont simulés afin de mesurer toutes les entrées et sorties d'air. À noter qu'aux États-Unis, seuls les essais de résistance à l'infiltration sont requis.

Tests d'étanchéité à l'eau
Lors de tempêtes, les fenêtres et portes-patio peuvent laisser entrer de l'eau endommageant les habitations et favorisant l'apparition de moisissures. D'où l'importance de soumettre les produits à des essais d'étanchéité à l'eau. La résistance à l'eau est mesurée en projetant sur la fenêtre ou la porte-patio l'équivalent de 200 mm (8 po) de pluie à l'heure. De plus, on applique une pression extérieure afin de simuler des vents de 55 à 125 km/h (35 à 77 mph). La cote de la fenêtre ou porte-patio est établie selon la pression d'air la plus élevée où il ne se produit aucune infiltration d'eau. À noter qu'il existe une disposition spéciale pour les portes d'entrée.

Résistance au vent
Les portes-patio et les fenêtres doivent également subir un essai de résistance aux pressions du vent sans qu'il y ait de bris ou de déformation permanente pouvant affecter leur bon fonctionnement. À cette fin, elles sont soumises à une importante différence de pression d'air simulant des vents ayant la force d'un ouragan.

Catégories de performance
À l'issue des tests, les produits, autrefois classés avec des cotes A, B et C, sont désormais classés par catégorie de performance ou « CP ». Plus la valeur est haute, plus le niveau de performance du produit est élevé… pour une taille donnée ! La nuance est d'importance : il y a encore peu de temps, les résultats obtenus pour un produit lors des tests s'appliquaient pas défaut à tous les produits similaires fabriqués, tant que la taille ne dépassait pas 25 % de plus que la taille testée. Comme les étiquettes n'indiquaient pas la taille testée, il devenait difficile pour un consommateur de valider l'information. Une aberration, car plus la fenêtre est grande, plus elle subit de contraintes. Depuis peu, seules les portes et fenêtres de tailles inférieures ou équivalentes à celles testées peuvent se prévaloir du résultat, et la taille du produit testé apparait clairement sur l'étiquette.

À ce titre, P.H. Tech a fait tester ses produits dans des dimensions « standards », mais aussi dans de grandes dimensions. Un travail colossal démontrant la qualité supérieure des fenêtres et portes-patio conçues par P.H. Tech !

Apprenez-en plus sur les catégories de performance en lisant notre conseil d'expert : « Outre la performance énergétique, comment peut-on évaluer la performance d'une fenêtre ou d'une porte ? »

Certification de notre savoir-faire en matière d'extrusion du PVC

En tant qu'extrudeur de haute qualité, P.H. Tech a choisi de faire certifier ses extrusions. Pour nous, il s'agit de la meilleure solution pour vous garantir des produits solides et durables tout au long de leur utilisation.

Nous avons donc choisi de suivre le programme de certification de l'American Architectural Manufacturers Association (AAMA), l'organisation qui représente l'industrie des portes et fenêtres aux États-Unis. Lorsqu'elle accrédite un extrudeur, l'AAMA certifie que ses profilés de PVC rigides respectent les seuils minimums requis en termes de :

  • Stabilité dimensionnelle
  • Résistance aux impacts
  • Tolérance de poids
  • Résistance à la chaleur
  • Vieillissement du produit exposé au soleil
  • Absence de plomb et composés de plomb

Pour être accrédité AAMA, P.H. Tech a mis en place il y a plus de 15 ans un processus de contrôle qualité des plus exigeants :

  • Contrôles quotidiens à chaque changement d'équipe et à chaque changement de couleur de PVC.
  • Documentation et processus-qualité tenus à jour en permanence.
  • Analyse, compilation et classement de toutes les données.
  • Rejet systématique de toute pièce hors tolérances.

En parallèle, l'AAMA contrôle systématiquement nos procédures et résultats afin d'évaluer et confirmer notre compétence technique. Un audit sur site est conduit deux fois par an par des contrôleurs de l'AAMA du laboratoire ALI (Associated Laboratories Inc (Associated Laboratories Inc.) afin de vérifier :

  • La compétence technique du personnel.
  • Les méthodes de mesures et d'essais effectués dans l'année.
  • Les appareils de mesure : équipement approprié, en bon état et correctement étalonné.

Les contrôleurs sélectionnent des profilés au hasard dans l'entrepôt pour leur faire subir des tests pendant 2 ans en Arizona, auprès du seul laboratoire autorisé. Des résultats détaillés sont alors publiés aux 6 mois, 12 mois et 24 mois. Si les résultats aux 12 mois sont concluants, l'extrudeur est automatiquement inscrit au registre des extrudeurs accrédités, comme nous !

Au final, avec pour P.H. Tech des résultats très largement supérieurs aux minimums requis, cette certification vous garantit une résistance supérieure de nos profilés aux chocs, aux intempéries, aux rayons UV et aux déformations.

Conseil :

Un extrudeur se dit accrédité AAMA ? Ayez l'œil :

  • Depuis quand est-il accrédité ? Nous sommes certifiés AAMA depuis de nombreuses années. 
  • Une accréditation AAMA est valable 4 ans : à quand remonte son dernier rapport ?
  • Les normes de plus en plus exigeantes sont mises à jour régulièrement : au regard de quelle version est-il accrédité ? Est-ce bien la dernière (AAMA-303-12) ?