Étape 6

Choisissez le bon vitrage

Double vitrage, triple vitrage, rempli avec du gaz inerte (argon ou krypton), vitrage recouvert d’une pellicule Low-E… Les options sont nombreuses, visant toutes à faire rimer vitrage avec rendement énergétique, confort, insonorisation et grande satisfaction. D’autres options vous permettront même d’agrémenter l’esthétique de vos portes-patio : verres teintés, verres dépolis, carrelages et stores intégrés, etc.

Voici quelques informations et conseils qui vous aideront à faire le bon choix entre le nombre de verres et les options proposées sur le marché :

Double vitrage ou triple vitrage ?

Comparée au double vitrage, la porte-patio à triple vitrage est plus lourde à manipuler, mais surtout plus coûteuse à l’achat, au transport et à l’installation. Toutefois, elle vous offrira des résultats supérieurs à tous les niveaux : meilleure performance thermique, température de la vitre intérieure plus élevée pour un confort optimal, diminution de la condensation et amélioration de l’insonorisation.

Cependant, une étude publiée par le Department of Energy's Pacific Northwest National Laboratory montre qu’il faut entre 23 et 55 ans d’économie d’énergie pour rembourser le surcoût de triple vitrage dans une maison. Consultez cette étude (version PDF). Le double vitrage présente ces mêmes avantages à un degré inférieur, il s’agit d’un excellent produit très populaire avec raison.

Le choix d’un triple vitrage se fait donc lorsque votre budget le permet ou lorsque les conditions extérieures le nécessitent réellement (ex. : porte-patio orientée vers le nord avec températures extrêmes l’hiver, zone climatique la plus au nord au Canada, proximité d’un aéroport, etc.).

Avec ou sans gaz inerte (argon ou krypton) ?

On peut maintenant remplir l’espace entre les lames de verres avec du gaz inerte, comme l’argon ou le krypton. Le gaz va prendre toute la place ou presque et empêcher les mouvements d'air de se produire entre les verres. Étant moins conducteur que l’air, il améliore l’isolation thermique et réduit la formation de condensation intérieure sur votre porte-patio.

La pellicule Low-E

Il s’agit d’une pellicule métallique invisible, dite de faible émissivité, apposée sur le verre. En hiver, elle permet de réduire les pertes de chaleur en réfléchissant vers l’intérieur les rayonnements de chaleur émis par les murs et objets de la maison. En été, à l’inverse, elle bloque une partie du rayonnement émis par les objets extérieurs (un mur en pierre, l’asphalte, les voitures, etc.) et empêche cette chaleur de pénétrer dans la maison. Attention, cette pellicule peut toutefois amoindrir légèrement la luminosité de la porte.

Le verre teinté

Le verre teinté permet de gagner en intimité sans vous priver de la vue. En effet, il n’affecte aucunement la visibilité vers l’extérieur, mais réduit considérablement celle vers l’intérieur. Il est toutefois important de savoir que ce type de verre réduit considérablement les gains thermiques de la porte-patio et affecte donc son efficacité énergétique.

Le verre dépoli

Le verre dépoli est un verre classique qui a été traité au sable ou à l’acide pour créer un effet de surface satinée. Ainsi, même s’il reste translucide, ce verre permet de cacher légèrement la vue vers l’intérieur comme l’extérieur.

Le verre avec stores intégrés

Les stores peuvent être intégrés entre les deux vitres scellées d’un double vitrage, la manœuvre des stores étant soit manuelle, soit motorisée (moteur interne ou externe). Cela leur assure une protection absolue contre la poussière. Pratiques pour accéder à un peu d’intimité, sachez qu’ils peuvent créer un « pont thermique » qui favorise la transmission de l’air froid et diminue ainsi l’efficacité énergétique de votre porte-patio. Ils nécessitent par ailleurs une manutention soignée (n’oubliez pas qu’ils sont situés à l’intérieur du vitrage, ce qui complique les interventions de maintenance !).

Les carrelages sur le verre

Ils présentent un intérêt esthétique évident, mais diminuent l'aire vitrée et peuvent impacter l’efficacité énergétique de la porte-patio. Par ailleurs, ils ne sont pas toujours compatibles avec le triple vitrage. Pensez-y !

Aide-mémoire

L'outil idéal pour acheter en toute sérénité, sans rien oublier !

Imprimer l'aide-mémoire

Trouvez un point de vente

Entrez votre code postal pour connaître le point de vente le plus près de chez vous.